SuisseEnergie est le programme de la Confédération en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Sa force repose sur une collaboration étroite et de nature partenariale entre la Confédération, les cantons et les communes et les nombreux partenaires issus de l'économie, de l'environnement, des associations de consommateurs, des agences publiques et de l'économie privée.

C’est ainsi qu’est née, à l’initiative du programme SuisseEnergie et grâce à son soutien financier, l’association energo, qui a vocation à jouer un rôle multiplicateur pour l’optimisation énergétique d’installations techniques de bâtiments existants. L’optimisation énergétique avec energo contribue à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et constitue pour SuisseEnergie un véritable succès.

Depuis son lancement en 2001, SuisseEnergie s’est imposée comme une des initiatives les plus abouties de la politique énergétique et climatique suisse. Sans SuisseEnergie et le programme Énergie 2000 qui l’a précédé, la Suisse aurait produit des émissions de CO2 supérieures de 2,8 millions de tonnes au niveau actuel, et consommé 8% d’énergie fossile de plus. Grâce à SuisseEnergie, la Suisse a amélioré son efficacité énergétique et considérablement renforcé la quote-part des énergies renouvelables dans sa consommation. Ce programme est désormais un facteur d’innovation majeur dans l’économie.

www.suisseenergie.ch