Le label Cité de l’énergie est le produit phare du programme SuisseEnergie pour les communes. Il s’agit d’une certification reconnue et diffusée aujourd’hui au niveau européen (European Energy Award® ou eea®). Il récompense une collectivité (locale ou régionale) qui est entrée dans un processus de management qualité appliqué à la mise en œuvre d’une politique de l’énergie au niveau de son territoire. La moitié de la population suisse vit aujourd’hui dans une Cité de l’énergie.


Le processus évalue les collectivités sur les actions menées dans le cadre de leurs compétences propres (leur potentiel). La labellisation est effectuée à partir du Management Tool, un catalogue de 79 mesures, planifiées et réalisées. Ces mesures sont réparties dans 6 domaines (Développement, planification urbaine et régionale ; Bâtiments de la collectivité et équipements ; Approvisionnement, dépollution ; Mobilité ; Organisation interne ; Communication, coopération).


En abordant le domaine « Bâtiments de la collectivité et équipements », les communes engagées dans le processus Cité de l’énergie sont encouragées à faire un bilan et un suivi détaillé des consommations de leur patrimoine bâti, dans une optique d’efficacité énergétique et de rénovation. De nombreuses collectivités utilisent energo® pour le suivi statistique ou l’optimisation énergétique de leurs bâtiments complexes et de leur parc de bâtiments.


www.citedelenergie.ch